Après Timothée et Youenn, Olivia et Alwéna, c’était au tour de Kymoah et Marius de proposer leur lecture : « Au feu petit Pierre ! » Les grands ont été très attentifs. Les CP ont lu avec intonation ! Bravo ! Vivement Mardi prochain …
Après Timothée et Youenn, Olivia et Alwéna, c’était au tour de Kymoah et Marius de proposer leur lecture : « Au feu petit Pierre ! » Les grands ont été très attentifs. Les CP ont lu avec intonation ! Bravo ! Vivement Mardi prochain …
Mardi en début d’après-midi, Alwéna et Olivia sont venues nous lire une histoire sur Camille qui dit des gros mots !? Les grandes sections ont bien écouté et beaucoup ri.
Gaspard nous a présenté une histoire se déroulant à la ferme : Maman poule perd un à un ses dix poussins parmi les différents animaux de la ferme. C’était très amusant et intéressant pour apprendre à décompter et aussi connaître les animaux de la ferme et leur habitat. Gaspard nous a également présenté Mistiboo, un Mistigri où l’on peut jouer dans le noir ! Il a enfin montré des photos où, avec son père et Joseph, ils ont réalisé des structures en glace, un bateau, des icebergs … Ce n’est plus du land art c’est du ice art ! Bravo ! Nous sommes impressionné !
Noah nous a fièrement présenté son diplôme de BMX. Ce diplôme est décerné aux élèves débutants ayant eu un très bon comportement pendant les entraînements, félicitation Noah !
Parmi les dessins géométriques et peintures que Marion a tenus à nous présenter, nous avons été époustouflés par la qualité d’un tracé à la règle sans mesure qui respecte les dimensions et la symétrie. Nous avons réalisé des photocopies de son travail pour les camarades de classe afin qu’ils aient un exemplaire à colorier.
Denver, notre mascotte de l’année dernière et spécialiste en anglais, s’est rendu chez Flora pour lui apprendre l’anglais. Nous avons eu le droit à de jolies photos où ils se sont bien amusés à danser et se déguiser avec sa soeur Manille. Nous avons entendu une vidéo où Flora sait compter en anglais jusqu’à 10 ! Alors à vous, ready ? Let’s go …
1 One
2 Two
3 Three
4 Four
5 Five
6 Six
7 Seven
8 Eight
9 Nine
10 Ten
Great ! Well done !
La semaine précédente, Charlie est parti chez Kylian. Ils ont joué au Bowling. Ils sont allés à l’entraînement de football. Ils sont également allés à la plage et parmi les coquilles Saint Jacques et les crabes rejetés par la mer, Kylian a trouvé un petit hippocampe, ce drôle de poisson à tête de cheval, nageant verticalement et dont le papa porte une poche comme les mamans kangourous pour abriter leurs petits. Angélina a très bien su raconter son week-end sans support visuel. Elle s’est occupé de Charlie en veillant bien à ce que sa soeur Audrey ne le prenne pas (un peu jalouse non ?) Elle a été rendre visite à de la famille et s’est bien amusée. Un week-end bien rempli pour elle également.
Tanguy, le papa de Marion est Luthier. il est venu présenter son travail et expliquer comment il fait pour réaliser un violon ou un violoncelle. Tout démarre à partir d’un tronc d’arbre qui sera ensuite découpé puis taillé et sculpté selon un dessin de maquette. Plusieurs bois différents servent à la fabrication d’un violon : Le fond est en érable, la table d’harmonie en épicéa, la touche (là où l’on pose ses doigts) est en ébène, un bois noir très lourd qui ne flotte pas sur l’eau. Pierre-Marie a apporté deux instruments à cordes au son grave, une basse mexicaine et une contrebasse. Il a joué de la contrebasse au doigt et avec un archet, dont les fils tendus sont fabriqués à partir du crin de cheval. A la fin de la séance nous avons joué tous ensemble sur un morceau improvisé : Les élèves et Emilie à la percussion corporelle, Tanguy au violon, Pierre-Marie à la contrebasse et M. Bigot à la guitare. C’était très réussi. Nous avons beaucoup appriset passé un agréable moment.
Tous les lundis, avant la récréation de l’après-midi, deux élèves de la classe viennent lire une histoire aux enfants de la classe de petite et moyenne section.
Ce moment est très apprécié par tous. Les élèves de CE2 et CM1 préparent sérieusement leur lecture en amont et les élèves de maternelle sont heureux de chanter une chanson de leur répertoire pour remercier les lecteurs.
Nous avons travaillé sur le thème des rois et des reines alors certains volontaires se sont pris au jeu et ils se sont déguisés.
Durant le mois de janvier nous avons fait de la grande motricité.
On saute, on grimpe, on rampe, on enjambe, on roule… On ose prendre des risques mesurés.
Mardi matin, nous avons cuisiné.
Nous avons préparé deux galettes, on n’a pas oublié de cacher une fève à l’intérieur.
Voici les petits cuisiniers en action.
Mercredi, Aëlynn a été sous la table pour nommer à qui donner les parts de galette.
Nous avons dégusté ces bonnes galettes.
Océane et Loëlia ont découvert la fève. Chaque reine a choisi son roi je vous laisse découvrir les heureux élus.
Lors de la deuxième séance Clotilde a insisté sur la lecture, comment lit-on ? que fait-on quand on lit ?
Il faut s’entraîner à avoir du souffle pour dire une longue phrase sans relâcher sa diction.
Elle explique aux enfants que leur corps entier est une caisse de résonance, dont il faut prendre conscience.