Historique

1871: Deux religieuses de Créhen ouvrent une école au village de l’Hôpital. L’école recevait les enfants de Quesssoy, Plédran et Yffiniac. L’installation était précaire, les religieuses logeaient dans une petite maison de chaume qui s’appelait “maison de la vigne” et qui faisait partie en 1775 du domaine de la comanderie.

1874 : Construction de la nouvelle école de deux classes et d’un logement pour les maîtres. Les frais de construction furent assurés d’une part par une quête faite dans le quartier et d’autres part par les fonds de la paroisse.

1903 : Les religieuses furent contraintes d’abandonner leur école à l’État qui y installe une école publique.

1949 : La municipalité décide la construction de trois nouvelles classes en raison du nombre d’élèves qui était trop important pour les infrastructures. Inauguration des  nouvelles classes par le préfet des Côtes du Nord ainsi que du maire quessoyais de l’époque, Louis ADAM.

1979 : La commune achète à la famille Du Rumain de la Croix un terrain contigu aux nouvelles classes et installe un terrain de jeux pour les élèves.

1990 : Construction du hall d’accueil devant le dortoir de la maternelle.

2003 : Extension de l’école avec un espace dédié à la maternelle:

– Hall d’accueil

– Buanderie

– Salle de motricité

Mais également un préau avec sanitaires ainsi que le développement d’une aire de jeux pour les enfants.

2011 : Les effectifs de l’école étant en augmentation, une classe mobile est installée dans la cour.

2013 : Pour permettre un meilleur accueil des enfants en maternelle, la salle de motricité est aménagée en classe et une nouvelle salle mobile sert de salle de motricité.