Les deux premiers anniversaires de notre classe.
Manoa a soufflé ses 3 bougies.

Et Chloé a soufflé ses 4 bougies avec Gobette.



Les deux premiers anniversaires de notre classe.
Manoa a soufflé ses 3 bougies.
Et Chloé a soufflé ses 4 bougies avec Gobette.
Voici quelques photos pour illustrer les différents moments de la journée en maternelle.
Nous commençons la journée par un temps d’accueil. Nous jouons, nous prenons le temps de nous dire bonjour et de rentrer en contact avec les copains.
Puis nous nous regroupons pour effectuer les rituels : qui n’est pas là, la météo, le jour de la semaine, nous comptons les présents, nous chantons…
Ensuite arrive le temps des ateliers.
Nous travaillons : nous collons, nous trions, nous peignons…nous jouons.
Nous nous regroupons à nouveau pour prendre un petit verre d’eau puis la maîtresse raconte une histoire.
Nous continuons notre matinée en allant dans la salle de motricité pour faire des jeux moteurs, des danses, appréhender des notions avec notre corps…
Puis c’est l’heure de la récréation.
Nous sommes tous prêts pour aller à la cantine.
L’après-midi débute par une sieste. Les petits dans le dortoir à côté de la classe de maîtresse à partir de 12h45.
Les moyens dans le dortoir à côté de la classe de monsieur Bigot (classe des MS/GS) à 13h20.
Après le temps de repos les activités reprennent.
Puis nous allons en récréation.
La journée se termine mais ça recommence demain…
Par deux ou trois, nous avons inventé puis présenté nos activités EPS.
Dans la classe, nous découvrons des logiciels permettant de se repérer dans l’espace, de compter et de différencier des sons.
Mais qui a fêté son anniversaire ?
De quel arbre viennent ces grandes feuilles et ces fruits de fin d’été ? Peut-on les manger ?
Pauline, notre référente périscolaire à l’Ecole de l’Hôpital et spécialisée dans l’animation sportive, nous a proposé quelques tests sportifs autour de la course de vitesse et l’endurance, le saut en longueur, la coordination motrice et la souplesse corporelle. Ces tests se feront une fois par trimestre pour relever nos progrès moteurs.
Le matin, nous arrivons en classe pour jouer, dessiner ou manipuler (…)
Puis nous nous rassemblons pour faire les rituels de la date, on se compte…
Nous faisons un premier atelier avec notre groupe de couleur (moyens ou grands)
Puis nous allons en motricité (cette semaine un groupe lancer, un autre échasse puis on échange)
Retour en classe , on se repose avec un verre d’eau accompagné d’une collation apportée par chacun (une compote à boire, un fruit, pas de gâteau ni autre friandise SVP) Puis on aborde un deuxième atelier toujours en groupe de travail.
Puis c’est l’heure de la récréation.
Après une matinée bien chargée, c’est l’heure de la cantine.
Après la récréation et les animations du midi, les moyens vont se reposer pendant que les grands écoute une histoire et vont ensuite faire des activités autour du langage ou des mathématiques.
Le lundi en début d’après-midi, pendant que monsieur Bigot enseigne de l’anglais aux CE2 dans la classe de M. Morvan, maîtresse Valérie s’occupera des grands (atelier graphisme/écriture)
Puis on joue ensemble dans la classe. Les moyens nous rejoignent progressivement.
Il est temps de ranger la classe puis d’aller en récréation.
Avant la sortie de l’Ecole, nous faisons un dernier rassemblement pour écouter une histoire ou pour laisser la parole à un enfant qui désire présenter quelque chose devant la classe.
Lina avait commencé en nous apportant de magnifiques cocons vides, un exposé et des photos sur la transformation de ses chenilles en papillons machaons.
Lison nous a parlé du squelette humain, des os et des articulations du bras.
Jaïs a célébré en premier son anniversaire vendredi 11 septembre.
A l’Ecole maternelle, on apprend en jouant et en échangeant ensemble.
On se rassemble et on travaille ensemble.
On pratique ensemble.
Nous avons (re)découvert les locaux de notre école maternelle.
Nous avons une classe avec une terrasse. Nous jouons, nous échangeons, nous apprenons en regroupement ou en atelier. Nous présentons nos productions. Ici, c’est le langage qui prime
La salle de motricité nous permet de pratiquer des activités physiques variés. Nous avons commencé avec un parcours moteur.
Les élèves de notre classe des moyens / grands :
On a commencé cette dernière journée en partageant des moments de jeux, de dessins…
Puis Thomas de la bibliothèque est venue nous rendre visite pour nous raconter quelques histoires en compagnie de Lapinou.
Ensuite, la pique nique party est arrivée pour la plus grande joie des enfants. Nous avons mangé en plein air avec la maîtresse, Charlène et Elodie.
Cette journée s’est terminée en musique et en danse.
Bonnes vacances