Illustration en photos des différents moments de la journée de classe.
Pendant le temps d’accueil les enfants choisissent l’activité qu’ils veulent (dessin, puzzle, construction, bibliothèque, coin cuisine ou garage…) ou réinvestissent des activités travaillées en classe (jeu de société, manipulation…)
ou réinvestissent des activités travaillées en classe (jeu de société, manipulation…)
Après un temps de rangement et de regroupement les élèves ont un temps d’ateliers où l’activité est imposée par l’enseignant (langage, arts plastiques, motricité fine, graphisme, notions mathématiques …) les enfants sont dans une situation d’apprentissage.
Regroupement pour chanter ou écouter une histoire puis prendre un petit verre d’eau avant la récréation.
Après la récréation, nous allons dans la salle de motricité.
Arrive ensuite le temps du repas à la cantine
Puis le temps de repos (sieste dans le dortoir pour les enfants de petite section et dans la salle de motricité pour les enfants de moyenne section).
Réveil échelonné, lecture d’albums ou jeux collectifs jusqu’à la récréation de l’après-midi (15h).
Après la récréation un nouvel atelier est proposé aux élèves (mise en situation d’apprentissage pour les enfants de moyenne section et autonomie ou réinvestissement pour les enfants de petite section).
Regroupement et bilan de la journée d’école qui se termine.