Les défis réalisés par les copains et copines

Défi en graphisme :

Cette activité est facile à mettre en place. Vous avez besoin d’un bac (ou d’un moule à tarte ou une plaque de four) que l’on recouvre d’une couche de farine (de semoule fine ou de sucre…). Ce bac, qui permet une approche sensorielle du graphisme et de l’écriture, plaît à la plupart des enfants, petits et grands.

Ismaël est tout content de tracer son « I ».
Lucas trace des traits.
Lucas trace son initiale le « L ».

Défi de motricité fine :

Enfiler des élastiques sur des tubes de papier essuie-tout vide

ou enfiler des spaghettis (ou des fils) dans les trous d’une passoire

ou remettre les cure-dents par les trous de sa boîte.

On peut compliquer les choses en utilisant la grille du four comme un métier à tisser. Il faut faire glisser un ruban, un lacet, de la laine ou des bandes de papier en passant une fois dessous une fois dessus…

Ismaël s’applique dans son défi de tissage
Lucas passe des spaghetti dans les trous du panier, sans les casser.

Défi des positions du corps :

Chercher une position dans laquelle on ne pose au sol que :

►1 main et 2 pieds                                 ►1 main et 1 pied                                   ►1 pied et 2 mains

►2 mains et 2 pieds                               ►les fesses et rien d’autre                    ►Les fesses et 2 mains

►Les fesses et 1 main                            ►à vous d’inventer la suite…

Michaux pose que le dos au sol.
Lucas pose deux pieds et une main.
Louise en équilibre sur 1 main et 1 pied.
Louise mains et pieds levés, ça fait travailler les abdos 🙂
Arthur en équilibre sur les fesses.
Alice aussi
Ismaël sans mettre les pieds au sol
Ismaël avec deux mains et un seul pied

Motricité fine et tri :

Pour cette activité il faut 3 bouchons de bouteille de lait (ou couvercles) et un récipient plus grand pour mettre 3 sortes de graines (lentilles, grains de café, coquillettes, maïs, haricots…)

La consigne est la suivante : « Les graines ont été mélangées, il faut les trier et remettre les même graines ensemble ».

Michaux trie des pâtes.
Olivia trie des grains de maïs, du riz et des lentilles corail. Elle a utilisé une pince à épiler pour faire une partie du tri.
Louise trie du riz, du vermicelle et des pâtes fusilli. Cela demande un travail de précision.
Arthur sélectionne les noisettes.
Ismaël trie des pâtes pennes, des coquillettes et du riz. Plus c’est petit plus c’est difficile!

Défi du goûter de doudou :

Demandez à votre enfant d’aller chercher un doudou. Préparez de votre côté 1 assiette et divers aliments (ex. : gâteaux, bonbons, céréales, fruits…). C’est l’heure du goûter doudou veut manger, votre enfant va donner une assiette à doudou. Donner la consigne suivante à votre enfant. « Tu donnes 2 gâteaux à doudou »Vous validez la réponse en comptant puis vous videz l’assiette avant la consigne suivante. Vous pouvez varier le nombre de 1 à 3 ou juste montrer avec vos doigts le nombre demandé. La consigne devient alors « Tu donnes comme ça de gâteaux à doudou ».

Le doudou d’Ismaël a 3 gâteaux pour son goûter. Quel gourmand!
Le compte est bon pour Louise et Bourriquet.
Lucas a préparé 3 gâteaux pour le goûter de son doudou
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