Ah! Enfin des nouvelles des CE1-CE2!

Bon, cette fois-ci, un peu de sérieux: on donne des nouvelles de notre classe.

Certaines nouvelles ne sont pas très fraîches, mais comme on a fait plein de choses très chouettes cette année, on va quand même en parler!

En octobre, dans le cadre du salon littéraire « Litt’et nature », nous avons eu l’honneur de rencontrer Henriette Walter, éminente linguiste, qui nous a parlé de l’origine des mots du français. Pour l’occasion, Mme Walter avait fait des recherches sur l’origine de chacun des prénoms des enfants de la classe. Une grande dame!

https://www.babelio.com/auteur/Henriette-Walter/6151

En novembre, nous avons visité l’exposition « Contes et histoire de l’écriture » préparée par la bibliothèque des Côtes d’Armor en collaboration avec les bibliothécaires de Quessoy. Après une visite guidée de l’exposition, où une bibliothécaire nous a expliqué l’histoire de différentes écritures et nous a raconté une histoire, les enfants ont pu explorer librement les ateliers mis à leur disposition: ils se sont ainsi essayés à la calligraphie chinoise et arabe, à l’imprimerie, à l’écriture cunéiforme… Un seul regret: c’était trop court, les enfants auraient voulu avoir plus de temps pour tout essayer!

Une anecdote: lorsque notre guide, devant un type d’écriture, nous a expliqué qu’elle était apparue il y a environ 3 000 ans, un enfant s’est exclamé: « Oh! Mais tu avais quel âge?! ».

http://bca.cotesdarmor.fr/Default/en-route-pour-la-premiere-edition-contes-et-ecritures.aspx

En novembre encore, nous sommes allés à l‘école de Bothoa avec les classes de CP-CE1 de Céline Dauty et CE2-CM1 d’Océane Gautier et Marion Briand. Ce musée fait revivre aux enfants l’école rurale de 1930. Après une petite marche dans les chemins creux (eh oui, les enfants de 1930 n’étaient pas déposés en voiture devant le portail de leur école!), les enfants ont été accueillis par un maître « à l’ancienne »: en blouse grise, exigeant le silence parfait pour entrer en classe, avec des élèves parfaitement rangés en deux colonnes… En classe, les enfants ont suivi des leçons de 1930: lecture d’histoire et leçon de morale, écriture à la plume avec distribution de bons points à la clé. Les élèves des 3 classes étaient fort impressionnés! L’après-midi, après un pique-nique qui a permis a chacun de parler de nouveau (!), les enfants ont joué dans la cour aux billes et aux cerceaux pendant une petite récréation, avant de participer à deux ateliers: les vêtements des élèves de 1930 (deux garçons et deux filles ont pu revêtir des blouses et sabots de l’époque), et la fabrication de jouets en bois. Ce deuxième atelier était mené par la personne qui jouait le rôle du maître le matin; mais la différence d’attitude était tellement importante (maître ultra sévère le matin, animateur enjoué et sympathique l’après-midi), que nombre d’élèves ne l’ont pas reconnu!

https://www.musee-ecole-bothoa.com/

En décembre, les enfants ont présenté le fruit de leur travail avec l’artiste Raphaëlle Garnier. Les élèves de la classe ont travaillé sur les ombres, et la mise en son du travail plastique. Accompagnés par Tanguy Fraval qui jouait de l’oud pour l’occasion, les enfants ont joué avec les ombres, lu des textes de leur invention et joué de différents instruments. Une belle aventure, chaleureusement applaudie par les parents venus spécialement en soirée à l’école pour l’occasion.

En décembre encore, avec la classe de CP-CE1 de Céline Dauty, nous sommes allés au Quai des Rêves, la salle de spectacles de Lamballe. Nous avons assisté à une représentation de « Mange tes ronces », un spectacle en… théâtre d’ombres! Une belle manière de poursuivre le travail réalisé avec Raphaëlle Garnier. Le spectacle faisait pleinement écho à ce que les enfants étaient en train de créer: ombres, bruitages insolites, lectures…

http://www.quaidesreves.com/spectacles/tous-les-spectacles/2017-2018/tous-les-spectacles/mange-tes-ronces.html

En janvier-février-mars, nous sommes allés à la piscine pendant 10 séances. Les enfants, répartis en 3 groupes, ont pu progresser chacun à leur rythme. Ils ont d’ailleurs tous tellement progressé que la maître-nageuse, Jessica, les vivement félicités lors de la dernière séance. Bravo à tous les enfants!

En février, les CE1 des 2 classes ont accueilli le Docteur Motta pour un travail sur l’alimentation. Monsieur Motta est un médecin-chercheur, ancien enseignant de l’Université de Clermont-Ferrand. Il fait partie de la réserve citoyenne: dans ce cadre, il est habilité à intervenir dans les classes. Il nous a apporté de précieuses informations sur l’alimentation. Les enfants sont devenus incollables sur la pyramide alimentaire! Petite info pour les parents: il paraît que les légumes rouges sont excellents pour lutter contre le vieillissement!

En février-mars, tous les CE1 de l’école (ceux de notre classe et ceux de la classe de Céline Dauty) ont bénéficié de 5 séances de patin à glace à la patinoire de Langueux. Pour la plupart novices en début de séquence, les élèves sont devenus en quelques heures des pro du slalom, du freinage, du glisser arrière… Là encore, une belle progression!

En avril a eu lieu le traditionnel spectacle de l’école. Les élèves de notre classe ont présenté un spectacle tout en anglais, une manière de lier l’utile (apprendre l’anglais) à l’agréable!

Mentionnons enfin les décloisonnements: les CE1 de l’autre classe viennent travailler avec nous en anglais et en « questionner le monde », pendant que les CE2 de notre classe rejoignent ceux de CE2-CM1 pour travailler en « questionner le monde ». Depuis le mois d’avril, M. Morvan intervient dans notre classe pendant que les CM s’initient à l’allemand.

Voilà, il me semble n’avoir rien oublié…

La fin d’année est toute proche (déjà!). La preuve: la kermesse arrive à grands pas. Les exposés vont commencer: les CE2 présenteront d’abord le fruit de leur travail, puis ce sera au tour des CE1. Les CE2, qui n’ont pas fait de patin à glace cette année, vont faire du patin à roulettes et du vélo avec les CE2-CM1 de Mme Briand. Mais tout ceci fera l’objet d’un autre article!!!

 

 

Ce contenu a été publié dans Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.