Un apiculteur à l’Ecole

Didier, apiculteur de métier dans la région de Guingamp, est venu présenté sa passion. Comment élève-t-il ses abeilles ? En quoi consiste sa journée de travail ? Les élèves ont été particulièrement attentifs et ont posé des questions pertinentes sur la dangerosité de l’abeille, son importance dans notre environnement. Bien évidemment, nous avons goûté son miel de printemps (de couleur blanc), qui a été préféré de loin au miel plus traditionnel que l’on trouve dans le commerce (pourtant labellisé bio et commerce équitable …) L’abeille suscite beaucoup d’intérêts chez les enfants dès leur plus jeune âge…

En parlant d’insectes, Pascal Leroux nous a apporté une Lucane ou cerf volant lorsqu’il a rangé les tentes de la kermesse. Il s’agit d’un beau mâle qui a perdu une de ses 6 pattes, peut-être pendant une bagarre avec un autre mâle ?

Le mâle est très différent de la femelle avec ses deux grandes mandibules servant à se défendre mais aussi à « attraper » sa femelle … C’est une espèce qui se raréfie car les forêts sont trop bien entretenues, c’est à dire qu’il n’y a plus assez de bois mort pour nourrir les larves de lucane. Notre lucane a été relâché le soir même.

Zoé a eu Charlie le W.E. de la kermesse. Il n’a même pas été arrosé. Il est allé voir le spectacle de Raphaëlle Garnier et Jean-Marc Le Coq vendredi soir à Quessoy.

Katell est allée voir une dame donner le biberon à des chevreaux. Quand ils seront sevrés, ils iront pâturer avec leurs parents. Katell a également vu un apiculteur en train de s’occuper des ruches de la ville Oger.

Nos lecteurs CP de la semaine dernière étaient Charline et Melvin. Cette semaine, c’était au tour de Louison et Tom.

Nous avons célébré l’anniversaire de Margot pour ses 6 ans. Bon anniversaire Margot !

Nous avons donné un coup de main aux parents d’élèves pour nettoyer notre cour de récréation. Que de mégots de cigarettes nous avons ramassé, beurk ! Ensuite nous avons fait du saut de haie en course relais dans le boulodrome avant son démontage.

Happy W.E. de l’ascension tout le monde !

 

Ce contenu a été publié dans Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.