En Mai, nous faisons (presque) ce qu’il nous plait …

Régulièrement en motricité, nous mettons en place des ateliers « autonomes ». A partir d’une surface délimitée et de matériel spécifié, l’objectif pour chaque petit groupe d’élève est de coopérer afin d’inventer un jeu moteur. Les idées n’ont pas manquer. Chaque groupe a bien expliqué son atelier. On a fait tourner ces jeux entre les groupes. Les séances suivantes ont été consacré pour le rappel d’un jeu en cours, puis la mise en place d’un jeu inédit, toujours à partir du même matériel à disposition. Nous sommes allés jusqu’à trois  jeux, parfois proches, parfois complétement  éloignées du jeu initial. Ensuite nous combinerons  le matériel différemment pour découvrir d’autres plaisirs de jouer et pousser la réflexion autour de nouvelles règles possibles …

atelier 1

atelier 2

atelier 3

atelier 4

atelier 5

atelier 6

Nolan est allé cueillir les radis dans nos jardinières. Ils sont petits et pas trop piquants. Pour ceux qui aiment, ils sont parfaits !

De drôles d’hélices ont fait leur apparition sous notre préau, pour le plaisir des plus petits mais aussi des plus grands… Certains les appellent éoliennes, d’autres moulins, d’autres encore des mots plus farfelus issus de leur imagination. Chacun aura son plaisir à les regarder tourner et à les nommer. Le fond des bouteilles utilisées serviront pour plus tard …

 

Ce contenu a été publié dans Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.