Tiago, Maëlan, Stella, Romane et Timothée (pour notre classe) ainsi que Léa et Margaux sont venus à l’église de Quessoy pour écouter une harmonie. Il s’agit d’un orchestre sans corde (pas de piano, ni de harpe ou de violon, sinon cela s’appellerait un orchestre symphonique), uniquement des instruments à vents en bois ou en cuivre accompagnés de percussions. Petite présentation :
En percussion, nous avons une batterie composée d’une caisse claire, une grosse caisse, des fûts en bois appelés toms (basse, médium, aigu) des cymbales et une pédale charleston (deux cymbales ouvertes ou fermes avec le pied). Nous avons deux timbales, deux grands fûts en métal que l’on peut accorder selon les chansons, à jouer avec des maillets. En petites percussions, nous avons des tambourins, une cloche, des maracas, des castagnettes, un triangle et un shacker (comme des maracas mais cylindrique). Loïs, le deuxième percussioniste, sait jouer du xylophone (lames de bois)
Le chef d’orchestre, Yannick a ses deux fils jumeaux dans l’orchestre. L’un joue de l’euphonium (tuba avec un piston en plus), l’autre est trompettiste soliste. Il y a également des saxophonistes (Alto, baryton mais pas de soprano, le seul saxophone tout droit), deux tubistes (le plus gros cuivre de notre harmonie), deux hautbistes, des flûtistes (flûte traversière) des clarinettistes (dont la maman d’Estéban chez les petits de Valérie). En tout, nous sommes plus de 30 sur scène ! Les nouveaux musiciens sont les bienvenus. Nous sommes à la recherche de tromboniste, de bassoniste, et pourquoi pas un soubassophoniste !
une dernière chose, les instruments à vent sont à classer dans deux sous-catégories : les cuivres et les bois. Attention le saxophone est un instrument de la famille des bois car il a une hanche que l’on souffle qui est en bois !