l’HISTOIRE de l’ECOLE de l’Hôpital Quessoy continue …

L’Ecole de l’Hôpital est une école conviviale et familiale. Les parents d’élèves se connaissent et oeuvrent ensemble pour le bien de l’Ecole, notamment grâce à une amicale laïque dynamique. Une école qui connait ses origines, ses valeurs, sa culture, est une école qui sait où elle doit aller.

copie50's

(Extrait d’un texte écrit dans les années 1950, classe d’Annie Carrière)

Avant les vacances, Darius nous a présenté son arrière grand mère : Mamie Yvonne. C’est aussi l’arrière grand-mère de Stella. J’ai eu envie de connaître et d’approfondir l’histoire de l’Ecole, de la rendre accessible et compréhensible pour les moyens/grands. Les enfants ont vu des extraits du DVD anniversaire des 60 ans de l’Ecole 1949-2009, où ils entendirent le témoignage des anciens élèves de l’Hôpital. Mamie Yvonne était là. Les enfants ont ensuite vu des photos des différentes époques de l’hôpital, du début du siècle dernier aux années 80. C’est un moment très important. Les enfants écoutent, découvrent et se posent des questions. Nous aurons un chaleureux échange avec Mamie Yvonne et sa fille Mamie Chantal le mardi 1er Mars.

La photo ci-dessous n’est peut-être pas de l’Hôpital. Mais elle reflète bien l’atmosphère des écoles rurales françaises des années 1900 : une très grande classe unique multi-niveaux (47 élèves !) menée par un seul instructeur (…)

1900

Les enfants n’avaient pas de cantine dans les années 20. Ils prenaient leur repas dans les nombreux cafés existants autour de l’Ecole. Sur la photo de classe de 1929, figurent un arrière grand-père et une arrière grand-mère de Youenn, une arrière grand-mère de Tom et une arrière grand-mère de Stella et Darius. L’histoire scolaire d’une partie de leurs petits enfants continue dans la même Ecole !

19201929

Costumes de fêtes pour les élèves de l’hôpital dans les années 40. 1945, les élèves jouent dans la cour devant leur école qui deviendra plus tard la garderie.1940 1945

1949 : Inauguration du bâtiment qui accueille aujourd’hui les élèves de la classe de Céline Dauty (au fond), de Lionel Pivaud (au plus près), et la salle des maîtres/décloisonnement/accueil périscolaire (au milieu). On peut remarquer la présence d’un petit bâtiment sur la gauche, aujourd’hui disparu : Les toilettes dans la cour …

Vu aérienne de l’Hôpital dans les années 50. On reconnait très bien l’école et sa cantine de part et d’autre de la rue Saint Jean, et puis autour, les champs, la campagne.

19491950

1954 : La grand-mère de Darius et Stella. Elle prend la pose en 1957 dans une classe sur un pupitre en bois.

19541957

Passons à la couleur et les pattes d’eph. ! Deux futurs mamans ensemble dans la même classe maternelle : La maman de Youenn et de Darius.

1977

Cette photo montre l’ancien terrain de football devenu la cour bitumée, le bac à sable, les classes maternelles de Valérie Bouchard et Anthony Bigot, la classe de Nadège Ollivro et la salle de motricité. Les chênes en arrière plan sont toujours là et montrent la limite de la cour et des lotissements futurs …

1980

Tiens qui est ce bel instituteur à moustache  ? Il n’a pas attendu longtemps pour s’adapter et s’intégrer aux coutumes du village …

80's 80''s

Valérie (ATSEM) et la maman de Stella ensemble dans  la même classe en 1980.Nous retrouvons cette dernière en 1984 puis en 1985 (C’est bizarre, je n’ai pas autant de photos de sa soeur, auraient-elles mystérieusement disparues ?)

1980'1984

1985'

Non ce n’est pas M. Pivaud ci-dessus ! La moustache, façon Tom Selleck (Magnum) ou Freddie Mercury (Queen), était très en vogue dans les années 80. Ne boudons pas notre plaisir. Retrouvons-le vrai M.Pivaud une ultime fois, accompagné par Valérie et le papa de Tom, en 1987.

1987

Plus sérieusement, cette rétrospective est très touchante émotionnellement et historiquement. La réaction des élèves a dépassé toutes mes attentes. Ils sont attentifs et curieux. Ils construisent leur propre histoire et structurent leur pensée cognitive et affective. Ainsi, ces graines issus de la génération 2010 ont planté leurs racines dans leurs origines.  De ce « terreau » connu, des consciences s’éveillent et des coeurs se forgent, essaimant des émancipations dont la saveur fait du bien à tout le monde. (élèves, famille, enseignants, ATSEMs …) !

Vivement la prochaine photo de classe, historique forcément !

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.