Le mot du directeur

L’école ne doit pas être un sanctuaire où le savoir serait emprisonné, elle doit bien au contraire s’ouvrir sur le monde, générer de l’envie, de l’enthousiasme, du plaisir. C’est dans cet esprit que ce site internet voit le jour.

La nouvelle loi d’orientation, fondée au début des années 80 plaçait l’élève «au cœur du système éducatif». Ce slogan quoiqu‘un peu démagogique, était toutefois porteur de sens. On a trop longtemps considéré que les élèves étaient des «oies à gaver». Il y avait d’un côté le contenu (le savoir) et de l’autre le contenant (l’élève). Et l’acte d’apprentissage consistait à remplir la tête du second avec les éléments du premier. Mais les choses ne se passent pas comme ça. Chaque enfant est un être unique, avec sa propre histoire, sa propre personnalité, ses propres capacités, ses propres difficultés, et aussi sa propre façon d’apprendre. C’est pourquoi le métier d’enseignant est un métier difficile qui nécessite de la part de ceux qui l‘exercent beaucoup
d’enthousiasme et d’énergie.

En tant qu’enseignant, je reste convaincu, malgré les difficultés croissantes de notre métier, de la grandeur de notre tâche.

En tant que directeur, je suis profondément attaché au bien-être des élèves au sein de l’école. Chaque enfant doit y trouver sa place. Il doit s’y sentir aimé, écouté, protégé, valorisé. C’est une condition essentielle à la réussite des apprentissages.

Lionel PIVAUD