Pour commencer la journée, il a fallu organiser un défilé de bottes :
Puis nous sommes partis à l’arboretum en car. Armés de nos bottes et d’un sac plastique, nous sommes partis à la chasse aux feuilles :
Nous avons découvert (inventé) des arbres magnifiques et parfois étranges : Le chêne à feuilles dorés, l’arbre triste (les petits l’ont appelé l’arbre à douche, des hêtres, chênes ou bouleaux pleureurs), le sapin bleu (cèdre), l’arbre à haricots (catalpa), l’arbre géant (un très vieux chêne immense abritant un grand nichoir à oiseaux). C’était une belle promenade dans un magnifique parc. Le maître a été très fier de nous sentir autant intéressés sur la vie et le nom des arbres. Bravo !
L’après-midi nous avons trié nos feuilles les plus belles, nous les avons mis à plat pour les sécher avant de les exploiter pour un futur herbier ou d’autres réalisations plus artistiques. Valérie la maîtresse des petits moyens nous a prêté un très bel herbier de sa fille Morgane. D’autres enfants ont peint la couverture de « l’arbre en bois » de Philippe Corentin.
En fin d’après-midi, nous avons poursuivi la réalisation de notre cadre sur l’arbre d’automne. Nous sommes bientôt arrivés au bout. Merci Marius pour cette très belle histoire de « l’arbre généreux » de Shel Silverstein. Nous avons adoré !