Mardi 14 Mars nous avons été accueillis par Jacky et ses étudiants dans les serres de StIlan
Les élèves ont été séparé en quatre ateliers tournants. Le premier consistait à découvrir le nom des outils et machines utilisés par les étudiants : La rempoteuse, la calibreuse, la moteuse, la semeuse, le canadien … Sans oublier le tracteur bien sûr. En plus de toutes ces machines motorisées nous avons revus les outils de tout bon jardinier : Raclette, pioche, balai, fourche, binette, pelle, bêche, griffe, râteau …
Le deuxième groupe s’occupait de planter des jeunes pousses de mâche. Nous avons également (re)découvert les légumes plantés dans les serres : Navets, salades (mâche, roquette, feuille de chêne …) épinards, oignons, ail, chou et fenouil. Nous ne savions pas que les feuilles de ce dernier se mangent (merci Gaspard et son papa) c’est bon et anisé (n’est-ce pas Ethan ?)
Le troisième atelier était celui du fleuriste : Sélectionner et découper des jonquilles à la bonne longueur, les attacher par bouquet de trois avec un élastique. Nous avons constaté que la saison des fleurs avait à peine commencé, avec les jonquilles et les primevères de la fin de l’hiver. Les étalages prévus à cet effet sont majoritairement vides dans la grande serre. La saison des fleurs sera pleine aux mois de mai-juin, à l’occasion des portes ouvertes de l’Ecole de St Ilan.
Pour le dernier atelier, nous étions experts en la matière, puisque il s’agissait de planter des graines de haricots blancs. Nous avons également pu voir des pousses de légumes prêtes à être mises en terre : Salades, persils plats et ciboulettes.
Il parait qu’un (ou deux) groupe(s) a(ont) pu goûter des fraises, mais M. Bigot n’était pas de la partie ;(
Au final, nous avons passé une EXCELLENTE matinée, riche en connaissances et savoirs-faire sur les futurs métiers liés à la culture des plantes, merci Jacky et ses élèves de nous avoir accueillis, nous sommes rentrés les mains pleines de nos productions.
L’après midi, ce sont deux CP Darius et Jeanne qui nous ont lu une belle histoire de berger. Ils n’ont pas oublié de nous poser des questions pour savoir si nous avions bien écouté.