Nous nous sommes rendus avec les moyens de la Classe de Valérie à la caserne des pompiers du Perray. Nous avons eu droit à deux exercices de manoeuvres sous la responsabilité du chef Cédric. Dans la première, il s’agit du sauvetage d’une victime coincée en hauteur, sur une toiture par exemple. C’est la maman de Timothée qui a joué le rôle de la victime à secourir. Bravo !
Dans la deuxième manoeuvre, les enfants ont assisté à l’extinction d’un feu dans une voiture accidentée.
Nous avons ensuite visité la caserne avant de nous entretenir avec un pompier gradé (chef adjoint Fabien) qui a expliqué son métier, son engagement, les difficultés et les spécificités de son travail.
Dans les deux casernes (Lamballe et Le Perray), il y a des véhicules ambulances qui couvrent 7 interventions aux personnes sur 10 interventions au total. Au cours du temps, les pompiers ont de moins en moins d’incendies à circonscrire et de plus en plus d’interventions auprès des personnes. Les pompiers ont le même équipement dans toutes les casernes.
La caserne du Perray est plus grande que celle de Lamballe, il y a plus de pompiers à travailler sur place. Il n’y a pas de CCF (camion tout terrain) , pas de bateau pneumatique non plus. Il y a un camion mousse, pour traiter des incendies plus importants (usines…) Il y a un camion d’intervention routier tout neuf, avec des pinces de désincarcération. La tour d’entraînement du Perray est plus petite. Les élèves ont ajouté que le camion échelle semblait plus ancien au Perray. Au final, la caserne du Perray est plus spécialisée pour les accidents de la route et les accidents/incendies urbains, tandis que la caserne de Lamballe est plus polyvalente, avec des véhicules tout terrain.
Maintenant, nous sommes prêts. Nous attendrons d’être un peu plus grands avant de pouvoir nous engager pour sauver des personnes. Au delà d’être volontaire, le métier de pompier est déjà dans le projet de plusieurs d’entre nous. A suivre …