Le W.E. précédent, Tiago, accompagné de Noah S. et d’autres élèves de l’Hôpital Quessoy ont nettoyé la nature autour de Quessoy à bord d’un quad et sa remorque. Ils ont ramassé des déchets laissés ça et là par des promeneurs pollueurs. Merci les écocitoyens !
Melvin nous a présenté un livre pour nous aider à comprendre la différence vis à vis des personnes handicapés.
Noah P. nous a raconté ce qu’il a fait avec Gobo. Beaucoup de tracteurs étaient au programme puisqu’ils son allés au travail de Maman et à la ferme de papi, qui élève des vaches et des taureaux, sans oublié les petits veaux.
Le printemps arrive à grands pas et Timothée nous a apporté un drôle de nid carré ! Il appartenait à un couple de mésanges charbonnières qui avaient élu domicile dans le nichoir du jardin.
Marius nous a présenté l’histoire d’un enfant prénommé MARIUS qui avait perdu son prénom. Il part à l’aventure dans la quête des lettres de son prénom …
Le thème d’après vacances de pâques se prépare en histoires, magazines et autres documentaires : Les pompiers arrivent … Nous commençons également à découvrir ce qu’est une situation de danger, grâce à des histoires de petits garnements mal intentionnés ou inconscients du danger, comme ce petit diablotin n’est-ce-pas Timothée ?
Vendredi nous nous sommes rendus à la salle d’Arvor à Quessoy pour la répétition générale avant le spectacle de samedi soir. Notre thème de soirée était le rond dans tous ses états : d’abord un parcours gymnique où tout mouvement choisi devait tourner, puis une ronde dansé, des percussions corporelles pour les peuples d’Amazonie, qui vivent dans un des principaux poumons de notre planète.
Ce n’est pas facile de vivre librement et en toute sérénité dans une forêt tellement convoitée pour ses richesses naturelles: La force du fleuve pour la construction d’un gigantesque barrage hydraulique prévu pour 2019, les arbres de la forêt pour l’industrie illégale du bois, mais dont nous ignorons la provenance une fois acheminé dans les pays occidentaux, la déforestation massive aux profit de plantation de palmiers pour l’huile de palme, sans parler des espèces végétales et animales menacés de disparition.
Raoni, le célèbre représentant des tribus d’Amazonie le sait depuis trop longtemps mais il a toujours la force d’intervenir dans tous les pays du monde pour faire savoir que son peuple, sa forêt, sa faune et sa flore sont menacés. Inlassablement, il continue son combat car il sait que son premier ennemi, c’est l’oubli de ce qu’on lui inflige chez lui, à son peuple Kayapo et aux autres tribus d’Amazonie.