Défi en graphisme :
Cette activité est facile à mettre en place. Vous avez besoin d’un bac (ou d’un moule à tarte ou une plaque de four) que l’on recouvre d’une couche de farine (de semoule fine ou de sucre…). Ce bac, qui permet une approche sensorielle du graphisme et de l’écriture, plaît à la plupart des enfants, petits et grands.
Défi de motricité fine :
Enfiler des élastiques sur des tubes de papier essuie-tout vide
ou enfiler des spaghettis (ou des fils) dans les trous d’une passoire
ou remettre les cure-dents par les trous de sa boîte.
On peut compliquer les choses en utilisant la grille du four comme un métier à tisser. Il faut faire glisser un ruban, un lacet, de la laine ou des bandes de papier en passant une fois dessous une fois dessus…
Défi des positions du corps :
Chercher une position dans laquelle on ne pose au sol que :
►1 main et 2 pieds ►1 main et 1 pied ►1 pied et 2 mains
►2 mains et 2 pieds ►les fesses et rien d’autre ►Les fesses et 2 mains
►Les fesses et 1 main ►à vous d’inventer la suite…
Motricité fine et tri :
Pour cette activité il faut 3 bouchons de bouteille de lait (ou couvercles) et un récipient plus grand pour mettre 3 sortes de graines (lentilles, grains de café, coquillettes, maïs, haricots…)
La consigne est la suivante : « Les graines ont été mélangées, il faut les trier et remettre les même graines ensemble ».
Défi du goûter de doudou :
Demandez à votre enfant d’aller chercher un doudou. Préparez de votre côté 1 assiette et divers aliments (ex. : gâteaux, bonbons, céréales, fruits…). C’est l’heure du goûter doudou veut manger, votre enfant va donner une assiette à doudou. Donner la consigne suivante à votre enfant. « Tu donnes 2 gâteaux à doudou »Vous validez la réponse en comptant puis vous videz l’assiette avant la consigne suivante. Vous pouvez varier le nombre de 1 à 3 ou juste montrer avec vos doigts le nombre demandé. La consigne devient alors « Tu donnes comme ça de gâteaux à doudou ».