Hécatombe à l’Ecole maternelle. Avec cette douceur hivernale, les virus ont proliféré. Il y a eu beaucoup d’absents cette semaine. Heureusement, Denver est parti juste à temps avec Lou pour un voyage en Guadeloupe, comme le fit Gobo l’année précédente. On attend la carte postale avec impatience …
Cette semaine, nous accueilli « professeur Maëlan » pour une expérimentation scientifique : Comment ça marche un volcan ?
Méthode OHERIC à la Georges Charpak, la « main à la pâte », (…), voici les ingrédients pour réaliser cette expérience soi-même :
Un récipient (réaliser un cône tronqué autour du récipient, pour faire la pente du volcan) , de l’eau, du bicarbonate de soude, de l’acide citrique en poudre, un colorant alimentaire pour le côté visuel, de la farine.
1/ Verser de l’eau dans le récipient.
2/ Ajouter le bicarbonate de soude
3/ Puis de l’acide citrique (le colorer si nécessaire)
4/ Verser de la farine.
5/ Patientez, observer … ça mousse et ça gonfle !
Les petits scientifiques ont adoré. A vous d’expérimenter …
Vendredi, nous avons été accueillis par Fanny et Albert pour une grande histoire animée autour de la maison. Mimi la souris nous a guidés dans toutes les pièces à travers lesquelles un personnage nous accueillit en nous plongeant dans une histoire illustrée. Nous avons observé, écouté et même participé dans l’histoire. C’était très joli et instructif. Un grand bravo à nos conteurs préférés !
Reposez-vous bien. A très bientôt. Bonnes vacances à tous !